Je veux vendre ma maison sans agent immobilier : comment faire moi même les visites ?

Pour organiser soi-même les visites des lieux d’un logement à vendre, il est essentiel de veiller à la propreté des lieux. L’appartement ou la maison doit être rangée, volets et rideaux ouverts. Il est important que l’acheteur potentiel puisse se projeter dans le logement, visualiser les volumes et voir si l’intérieur peut lui correspondre.

Réussir ses visites des lieux

Beaucoup de personnes qui ont un logement à vendre veulent se passer de l’intermédiaire d’une agence immobilière. Il est tout à fait possible de trouver un acquéreur et d’organiser les visites des lieux soi-même. Toutefois, il faut savoir que faire visiter un logement ne s’improvise pas et que vendre sa maison sans agent immobilier demande de la disponibilité. Il est important de bien préparer l’arrivée des visiteurs et si vous n’habitez pas sur place il faudra vous organiser en conséquence. Le logement doit être rangé, propre, volets et rideaux pour rendre l’espace lumineux et accueillant. La déco intérieure doit être sobre, ni chargée, ni personnelle pour que l’acheteur potentiel puisse s’imaginer vivre dans les lieux et se rendre compte de l’espace disponible. Pour optimiser les chances d’une vente rapide, vous pouvez faire appel à une séance de home staging.

Anticiper les questions des acheteurs

La visite des lieux d’un bien immobilier doit être préparée en amont. Actuellement, vendre sa maison sans agent immobilier demande une certaine organisation afin de pouvoir répondre à toutes les questions d’un acheteur : surface habitable, superficie du terrain, année de construction, travaux récents, frais de fonctionnement du logement, etc. Il est important de rester en retrait, de ne pas s’imposer pour que le visiteur puisse se projeter. Quelles que soient les réactions des visiteurs, restez souriants et écoutez ce qu’on a à vous dire. Une première visite peut vous aider à mieux réussir les suivantes. Vous devez également tenir à disposition des acheteurs potentiels le dossier des diagnostics techniques du logement.

Bien organiser les visites des lieux

Si votre bien est en location, vous devrez contacter le locataire pour fixer des heures de visites tenant compte de ses disponibilités. Si le logement est vide, essayez de vous faire accompagner par un proche puisque vendre sa maison sans agent immobilier est tout à fait possible et ne nécessite pas de compétences particulières. Il est conseillé d’éviter les visites groupées pour gérer chaque visite individuellement. Même si le logement est vide, il ne faut pas laisser le visiteur seul. Tenez-vous prêt à répondre à chacune de ses questions. N’organisez pas de visite tardive, car découvrir un logement de jour permet de mieux le juger et de s’y projeter.

Les différents moyens de trouver un bien immobilier à acheter
Faire du home staging avant de vendre : quelques conseils