10 questions à vous poser avant d’acheter sur plan

Acheter un appartement ou une maison ne représente pas une simple affaire. Il exige un engagement sérieux et à long terme. Si vous envisagez de vous en offrir, particulièrement dans le cadre d’une VEFA, sachez qu’il existe des éléments essentiels à considérer avant de vous lancer dans l’achat afin de bien concrétiser votre rêve. La compréhension du fonctionnement de l’achat sur plan vous apporte plus d’idées claires.

En quoi consiste le VEFA ?

La plupart des personnes souhaitant acheter un appartement en toute simplicité préfèrent opter pour le VEFA ou Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Dans ce cadre, les biens sont vendus sans que leur construction soit achevée mais en cours. Il s’agit d’un achat sur plan dont l’acheteur devient le propriétaire juste au moment de la vente. Il est nécessaire de bien savoir : pourquoi choisir ce type d’achat ? Ainsi que de se demander sur les éventuelles risques d’achat sur plan entre autres la non-livraison ou encore la non-conformité du logement. Pour votre programme immobilier neuf, veuillez visiter la page de Marignan pour découvrir des offres intéressantes.

A savoir sur le contrat de réservation

Avant l’achat du logement neuf, l’acheteur et le promoteur doivent établir un contrat de réservation qui est très recommandé.  Avant la signature, il est important de savoir : quelles sont les contenus de cet engagement ? Comment se fait la fixation du prix avant le contrat définitif ?

En considérant que le vendeur peut demander un dépôt de garantie, il faut savoir les conditions et le pourcentage exigé ainsi que les conditions disposées par la loi.  Autrement, est-ce que l’acheteur peut-il revenir sur l’engagement ? Dans quelles conditions et comment s’y prendre?

Concernant l’acte définitif

Contrairement à l’avant-contrat qui peut être facultatif, le contrat définitif est obligatoire et doit être fait devant un notaire. La première chose à se demander concerne donc le contenu de cet acte, ainsi que sur le moment de le signer et les modalités. A part cela, il faut se questionner sur le mode de paiement : comment le prix va être payé ? Souvent, le prix du programme appartement neuf est donné par tranches au fur et à mesure de l’achèvement des travaux.

Il est également nécessaire de vous renseigner sur la livraison du bien ainsi que les garanties : garantie de parfait achèvement ? Garantie biennale ? etc. La dernière question concerne les réactions en cas de défaut, de non-conformités aux attentes des acheteurs, ou encore de vice de construction.

Annonces de maisons et appartements à vendre à Bordeaux
Annonces de vente d’appartements à l’l’isle-d’abeau