Première visite d’un bien immobilier : que dois je regarder en priorité ?

Avant d’acheter un bien immobilier, beaucoup de choses sont à tenir compte. Souhaitez-vous faire une visite d’un appartement, ou un logement ? Il est nécessaire de connaître que regarder pendant la première visite. Voici un guide pour vous aider à mieux connaître ce sujet.

Étudiez la situation géographique et l’emplacement du bien

Tout d’abord, lors de la première visite d’un bien immobilier, il faut bien étudier l’emplacement du bien. Cet emplacement est très important. À quelle distance se trouvent le supermarché, les hôpitaux, l’établissement scolaire ? Vérifiez l’exposition est-ouest, mais le nord-sud n’est pas très important. Vous devez étudier aussi la clarté, et la distribution du logement. Ensuite, contrôlez s’il est bien insonorisé. N’oubliez pas de vous informer sur sa disponibilité, et bien observer la partie commune lors de la visite.

Enfin, vous devez vérifier toutes les informations données par le propriétaire dans l’annonce de vente ou annonce d’une location.

Bien observer l’état général de la maison

Pour la première visite d’un bien immobilier, il faut observer les éléments suivants.

  • Le plafond et les toitures : n’hésitez pas à regarder en haut pour voir le plafond. Est-ce qu’il y a des traces d’eau ? Cela signifie que l’appartement subit un dégât des eaux.
  • Les murs : vérifiez s’il y a des fissures, ou détériorations sur les façades extérieures. Regarder s’il y a des traces de l’humidité sur les plafonds, les sols, les murs et dans toutes les pièces d’eau. Car l’humidité peut entraîner une détérioration rapide de votre logement.
  • Les fenêtres : consultez s’ils sont de doubles vitrages ou non. Passez votre main sur ses bordures pour vérifier son étanchéité.
  • Les sols : il faut regarder si les planches sont bien plates. Est-ce qu’ils sont bien réguliers entre les pièces et dans chaque pièce ? Il faut vérifier si les sols sont bien adaptés à la pièce où ils se trouvent.

En plus, n’oubliez pas de voir le jardin et la clôture. Vous pouvez les voir en un simple coup d’œil. Vous pouvez connaître aussi les travaux de rénovation que vous devez faire après la vente, et les réparations.

Consulter tous les branchements et la performance énergétique du logement

Vous devez poser des questions sur les ventilations pendant la première visite d’un bien immobilier. Quel est le système de ventilation installé dans la maison ? Est-ce qu’il est toujours en bon état. Ensuite, posez des questions sur le mode de chauffage. Contrôlez la date de pose des radiateurs, l’âge de chaudière et leurs entretiens. Vérifiez la production d’eau chaude, et le branchement d’eau. Enfin, vérifiez l’état du système électrique, et réalisez les diagnostics de performance énergétique. Bref, si vous souhaitez acheter un appartement, vous pouvez voir tous ces éléments lors de la première visite.

Immobilier : comment fonctionne l’achat sur plan ?
Les différents moyens de trouver un bien immobilier à acheter