Les bonnes attitudes à avoir pendant la visite d’un bien immobilier

Pendant les visites, il est parfois difficile de penser à tout, comme lors de la recherche d’un logement. Il faut tenir compte des aspects esthétiques et pratiques, mais aussi énergétiques et économiques. Mais n’étant pas habitué à visiter des logements, ne pas tout voir est parfois compliqué. Vous trouverez dans cet article comment préparer la visite d’un logement.

Dressez la liste des critères à respecter lors de la visite de votre propriété

Il y a également de nombreux éléments au-delà de vos critères personnels à vérifier lors d’une visite d’un bien immobilier. Le type de chauffage, l’humidité, l’isolation, la luminosité, les coûts financiers, les espaces communs, les prises électriques et la date de construction sont tous des éléments importants à prendre en compte avant de signer. Pourtant, vous risquez d’oublier rapidement tous ces éléments dans l’euphorie. Pour éviter d’être submergé, pensez à établir avant votre première visite une liste de contrôle contenant tous vos critères ainsi que les différentes questions que vous devez poser sur le bien visité. N’oubliez pas de visiter l’isolation thermique et phonique, la plomberie et l’installation électrique ainsi que les volets, les portes et les fenêtres pendant la visite du bien. Demandez également le passeport énergétique qui est obligatoire, même pour une location.

Poser des questions et être honnête

La visite d’un bien immobilier est l’occasion idéale d’expliciter vos questions – n’ayez pas peur – à l’agent immobilier (ou à ses proches). Faites des commentaires auxquels vous ne pouvez pas répondre simplement en lisant le résumé de l’annonce d’une maison, par exemple : Le vendeur a-t-il fait un appel pour la taxe foncière ? Des rénovations ou des réparations ont-elles été effectuées récemment ? Si vous ne travaillez pas activement avec un agent et que vous décidiez finalement que vous n’êtes pas compétent pour une maison en particulier que vous visitez, la visite de l’agence immobilière pourra vous aider à voir si le gestionnaire immobilier pourrait être la bonne personne pour vous guider – beaucoup d’agents comprennent à la fois des acheteurs et des vendeurs.

Comment devez-vous agir lors d’une visite de propriété ?

Comme tout vendeur souhaite faire la visite d’un bien immobilier à un acheteur, il souhaite que sa maison soit protégée et que ses meubles ne soient pas endommagés. Voici quelques bonnes attitudes à adopter lors de la visite d’une propriété. Enlevez vos chaussures ou portez des chaussons si on vous le demande. Saluez l’hôte et donnez votre nom. Prenez des notes sur ce que vous aimez et n’aimez pas, ainsi que des questions de suivi au téléphone. Vous devez également demander si vous pouvez obtenir une vidéo, tenir compte des autres acheteurs et invités et attendre que quelqu’un d’autre quitte une pièce avant de visiter.

 

Comment rechercher un logement à vendre sur leboncoin ?
Lire une annonce immobilière : les pièges à éviter