Le vendeur me propose une vente “longue” qu’est ce que cela implique ?

La vente est une sorte de transaction entre deux personnes, une entreprise et un particulier ou une entreprise vers une autre. Cependant, la première se doit de céder une chose à la seconde qui payera. Toute vente en général doit être accompagnée d’un contrat de vente indiquant la description du bien à vendre ainsi que la condition de vente. La vente longue fait partie des plus proposée sur la vente immobilière.

Tout savoir sur la vente longue

La vente immobilière longue est une des solutions dans l’immobilier qui consiste à rallonger le délai entre la signature d’un compromis de vente et celui de la conclusion de l’acte authentique. En général, ce délai dure environ 1 à 3 mois, mais pour la vente longue, celui-ci peut être rallongé jusqu’à 6 mois entre la signature et l’acquisition du bien. Il s’agirait d’acheter un bien avant de vendre un autre encore utilisé par l’agent immobilier. C’est-à-dire que l’acheteur donne son accord et patiente pour l’acquisition du bien en question.

Les différentes sortes de vente dans l’immobilier

Il y a différents types de vente dans le domaine de l’immobilier, à savoir :

  • Vendre avant d’acheter

Une des options dans la vente immobilière longue permet d’acquérir un apport important afin de pouvoir obtenir un crédit immobilier avec des conditions plus que bénéfique. Avantageux par rapport au crédit immobilier, le risque n’est pas minime en choisissant cette option. En effet, le client peut se retrouver sans logement à moins d’en trouver un rapidement. Les phases temporaires comme la location ou un emprunt peuvent également s’éterniser et sera une dépense en plus.

  • Acheter avant de vendre

Pour cette option, la banque peut accorder un montant qui correspond à la valeur du bien à vendre. Ce qui n’est pas vraiment bénéfique bien que cela puisse durer entre un et deux ans. Un montant qui peut être apparenté d’un nouveau crédit immobilier à long terme. Certes, la somme en question peut aider à acquérir un nouveau logement, mais plus le prêt s’étale, plus cela revient cher au propriétaire du bien. L’avantage, c’est d’avoir un nouveau chez-soi en parallèle avec la vente de l’ancien bien.

La vente longue et ce que cela implique

Celle-ci n’est pas toujours facile à faire, car ce n’est pas tout le monde qui a la capacité de patienter plus de 6 mois avant d’habiter dans son nouveau chez-soi. En revanche, ce dernier obtient une compensation financière pour son attente. En gros, l’acheteur est plus ou moins gagnant sauf par rapport au temps.

La vente immobilière longue implique un accord entre le vendeur de bien, l’acheteur et la banque. Cette dernière étant chargé d’octroyer un emprunt au vendeur si ce dernier opte pour la vente avant l’achat d’un nouveau bien.

Immobilier : comment fonctionne l’achat sur plan ?
Les différents moyens de trouver un bien immobilier à acheter