Comment régler les conflits de voisinage par la médiation d’un avocat ?

avocat immobilier

Le confort domestique est un enfer depuis quelque temps déjà. La raison ? Des voisins gênants qui gâchent votre vie quotidienne. Coups répétés à la porte, bruits de pas, musique et fêtes incessantes, odeurs désagréables ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les voisins peuvent être extrêmement gênants. Sachez toutefois que, dans ce cas, vous pouvez contacter un avocat spécialisé dans les conflits de voisinage.

Mais qu’est-ce qui constitue ce conflit de voisinage ?

Avant d’engager un avocat spécialisé en  matière deconflits de voisinage, vous devez définir ce qu’est un harcèlement de voisinage inhabituel.

Plusieurs nuisances

Les litiges, les différends ou les désaccords qui ne sont pas liés à l’aide juridique. Il doit s’agir d’une nuisance temporaire ou permanente qui affecte durablement votre confort et votre vie. Les nuisances peuvent être les bruits, les odeurs, les perturbations esthétiques ou visuelles, les inondations et peuvent être de différents types.

Litiges avec des particuliers ou des professionnels

Il n’est pas nécessaire que la partie responsable du conflit soit un particulier pour faire appel à un avocat en droit immobilier afin de résoudre un conflit de voisinage. Les bars, les discothèques et les usines peuvent être accusés et poursuivis.

La fréquence du harcèlement

Le tribunal de haute cour institutionnel estime que pour être considéré comme inhabituel, le harcèlement doit être répété et persistant, plus d’informations ici.

Comment résoudre les conflits entre voisins ?

Avant de vous adresser à la justice pour un conflit de voisinage, vous devez connaître certaines mesures que vous pouvez prendre pour résoudre la situation. N’oubliez pas que l’action en justice est le dernier recours pour mettre fin au harcèlement des voisins. Avant de contacter un avocat spécialisé de l’immobilier, essayez les solutions suivantes.

Converser

Tendez la main à votre voisin et essayez de le convaincre de venir vous voir. Expliquez clairement en quoi cela vous dérange, vous et votre famille. Si le problème dérange toute la maison ou le quartier, vous devriez vous asseoir avec les personnes qu’il dérange et les rechercher.

Contacter un médiateur

Si le dialogue seul ne suffit pas, vous pouvez essayer de trouver une solution à l’amiable aux conflits de voisinage. Le médiateur s’efforcera de trouver une solution qui convienne aux deux parties. Il peut être un particulier ou un avocat immobilier.

Intervenir des tiers

Si l’autre partie reste indifférente à vos efforts de médiation, essayez de faire appel à une agence qui peut surveiller les perturbations et calmer le voisin en colère. Si vous allez ensuite au tribunal, leur témoignage peut vous aider à gagner votre procès.

Entendre une décision basée sur un résumé des preuves

Si vous avez une nuisance particulièrement grave qui doit être arrêtée, vous pouvez contacter un conseiller-auditeur. Avec un avocat, vous pouvez demander une ordonnance du tribunal ordonnant à votre voisin de mettre fin immédiatement à la nuisance.

Pourquoi régler les conflits de voisinage par la méditation d’un avocat ?

 Pour résoudre un conflit avec un voisin le plus rapidement possible et vous épargner des désagréments, faites appel à un avocat spécialisé en droit immobilier. Ils peuvent également prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher votre voisin de vous causer des désagréments. Ils peuvent vous donner des conseils, vous informer de vos droits et vous mettre en contact avec votre voisin et les organisations compétentes.

Si les nuisances persistent après que vous ayez tenté de trouver une solution à l’amiable, un avocat spécialisé dans les conflits de voisinage peut engager une action en justice en votre nom. Voici les étapes à suivre :

  • Vérification de la nuisance et de son caractère inhabituel ;
  • Calcul du montant de l’indemnisation pour démontrer que vous avez souffert d’un handicap qui affecte directement votre santé mentale ou physique ;
  • Demande d’indemnisation ;
  • Défense devant les tribunaux pour prouver l’origine du litige et la responsabilité du voisin pour les désagréments que vous avez subis.
Groupe Weiss, une foncière immobilière au service de la transition énergétique
Les critères à considérer pour choisir une résidence pour séniors