Avantages et inconvénients : acheter du neuf ou de l’ancien ?

Vous êtes prêt à devenir propriétaire, mais vous hésitez entre acheter neuf ou ancien ? Vous avez raison de vous poser des questions, car vous voulez faire le bon choix. Pour prendre une décision réfléchie, découvrez les avantages et inconvénients d’investir dans le neuf dans l’ancien.

Acheter un logement neuf : les avantages et les inconvénients

Investir dans un logement neuf présente de nombreux avantages à commencer par le respect des normes de construction moderne. Un logement neuf offre une bonne isolation phonique, thermique. Et la partie plomberie, électricité ou ventilation répond à la règlementation en vigueur. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est également prise en compte lors de la construction. Ces détails ont un impact important dans le confort de vie des occupants de la maison sans parler de l’optimisation des espaces.

Il faut savoir qu’un logement neuf permet de profiter d’un certain nombre de garanties notamment la garantie biennale, la garantie de parfait achèvement ou encore la garantie décennale. Qui plus est, vous profiterez d’une exonération d’impôt et pourrez bénéficier de différentes formes comme le « prêt Action Logement 1 % », le « Prêt à taux Zéro » ou encore le prêt accordé dans le cadre du PEL.

Certes, les avantages sont multiples avec un logement neuf, mais il ne faut pas oublier que le coût du neuf est 20 à 25 % plus élevé que celui de l’ancien. L’achat n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais il est vivement recommandé à ceux qui en ont le moyen.

Les avantages et inconvénients d’investir dans l’ancien

Acheter neuf ou ancien, c’est la question que se pose tous ceux qui envisagent d’accéder à la propriété. Si vous voulez réaliser de l’économie sur votre budget, un logement ancien fera parfaitement l’affaire. Qui plus est, vous aurez l’embarras du choix et aurez plus de chance de trouver celui qui répond au mieux à vos attentes. Vous pouvez même trouver un bien localisé dans un endroit stratégique et qui vous rapportera une fortune dans le cadre d’un investissement locatif.

Cependant, lorsque vous achetez un logement ancien, des travaux de rénovation sont généralement à envisager. Bien que le logement soit dans un état acceptable,  la qualité de l’isolation ou encore l’installation en tout genre nécessitent généralement une amélioration.

Le verdict

Entre acheter neuf ou ancien, le choix est une question de goût et de budget. Si vous prévoyez d’utiliser le logement à titre de logement principal, le neuf est plus intéressant. En revanche, dans le cadre d’un investissement locatif, l’ancien est plus intéressant.

Les différents moyens de trouver un bien immobilier à acheter
Je veux vendre ma maison sans agent immobilier : comment faire moi même les visites ?