Lire une annonce immobilière : les pièges à éviter

L’acquisition d’un bien immobilier est un investissement considérable et il faut prendre cette décision dans un environnement serein. Savoir déjouer les petits pièges d’une annonce contribue à cela et peut rassurer l’acquéreur dans sa démarche. Elle permet également de réduire le nombre de visites inutiles pour un bien qui ne correspond pas aux attentes. Savoir lire une annonce immobilière est donc un atout considérable lors de la recherche de la perle rare.

Les pièges concernant la description du bien immobilier

Si vous êtes en train de lire une annonce immobilière, différents adjectifs peuvent qualifier un logement pour le décrire. La mention « appartement de caractère » correspond à une ancienne demeure généralement étroite et inaccessible avec d’un vieux parquet. « Garage ou parking disponible » donne accès à une place de parking sécurisé en sus du loyer. Un « bon potentiel » indique que des travaux sont à prévoir avant de profiter du bien. Alors qu’un « bon état général » sera indiqué pour quelques travaux étant donné que le logement n’a pas été remis à neuf. S’il est charmant ou coquet, le logement est mignon, mais étriqué et correspond à comble ou à une cave.

Les pièges concernant la localisation du bien immobilier

La localisation d’un bien immobilier est aussi un critère très important pour l’acquisition d’un logement. Il faut tenir compte de l’accessibilité du logement, ainsi que de tout ce qu’on pourrait avoir besoin à proximité. Avoir l’adresse exacte permet de situer la maison, pour rechercher la disponibilité des commerces, d’école, ou de moyen de transport. Il est préférable d’avoir une topographie complète des lieux avant de perdre du temps en se déplaçant. Pour lire une annonce immobilière convenablement, un « quartier calme » reflète un endroit éloigné de la ville. Par contre, un « quartier animé » est sûrement proche d’un bar ou d’une boîte de nuit.

Les pièges concernant l’annonce

Dans une annonce immobilière, l’adresse et la description du logement ne sont pas les seuls pièges à éviter. L’annonce peut contenir une ou des photos très alléchantes qui augmentent le taux d’attractivité du bien. Toutefois, il ne faut pas s’y fier, car des retouches peuvent être faites pour masquer les défauts du lieu. Au contraire, l’absence de photo pourrait signifier que le lieu n’est pas accessible d’un fait d’un locataire récalcitrant. Ou simplement parce que l’état des lieux est trop dégradé pour en obtenir des photos convenables. Bref, lire une annonce immobilière telle qu’elle est n’est pas suffisant pour dénicher la perle rare, un peu de réflexion s’avère nécessaire.

Comment rechercher un logement à vendre sur leboncoin ?
Les bonnes attitudes à avoir pendant la visite d’un bien immobilier