Faire construire une maison individuelle à Poitiers

Construire une maison

Poitiers est une ville du département de la Vienne. C’est une ville dynamique et en pleine expansion où il fait bon vivre. Ses habitants bénéficient d’un cadre de vie agréable en raison de sa grande richesse culturelle, mais aussi de son excellent emplacement entre le capital et la côte Atlantique. Vous avez acquis un terrain à Poitiers et désirez y faire construire une maison individuelle ? Découvrez les étapes clés qui jalonnent ce grand projet.

Définir le budget à allouer à la construction

La construction d’une maison a un prix. Ainsi, la toute première étape de la réalisation de votre projet avant de faire appel à un constructeur poitiers est de définir votre budget. Comme la plupart, voire la totalité des acquéreurs, vous allez effectuer un emprunt pour financer la construction. Vous devez ainsi évaluer votre capacité d’emprunt. En fonction de vos revenus, de vos charges, de vos éventuels prêts en cours et de votre apport personnel, déterminez le montant maximum que vous pouvez emprunter. Les établissements prêteurs mettent en général à la disposition des internautes des outils leur permettant de simuler leur demande de prêt. Il vous suffit donc de vous en servir pour connaître le montant qu’il vous est possible d’emprunter. De cette manière, vous pouvez envisager plus facilement le projet qui convient à vos moyens financiers.

Puis, renseignez-vous sur les coûts de la construction. Ceux-ci oscillent entre 1200 et 1800 euros TTC le m2 si vous optez pour une maison individuelle de style traditionnel. Si vous volez une maison moderne, le tarif est un peu plus cher. Ces coûts à titre indicatif vous aideront à évaluer la superficie de votre future maison en tenant compte de votre budget. Pour en savoir plus, rendez-vous sur maisons-ericlor.com.

Contacter un bon constructeur

Pour concrétiser votre projet, vous devez faire appel à un constructeur maison individuelle Poitiers. Assurez-vous de choisir le bon professionnel. En effet, de votre choix dépend la réussite de votre projet. À cet effet, ne vous arrêtez pas au premier constructeur que vous aurez rencontré. Sélectionnez au moins trois constructeurs pour voir leurs propositions. Rencontrez-les pour que vous puissiez avoir une idée sur leurs méthodes de travail.

Un bon constructeur maison poitiers n’hésitera pas à vous montrer quelques-unes de ses réalisations pour vous rassurer. Pour trancher, comparez les constructions réalisées par chaque professionnel, tant en termes de qualité que de quantité. Tenez compte aussi du délai de réalisation du chantier. Un constructeur peut aussi vous suggérer des plans de maison en fonction de vos envies et adaptés à votre budget. Vous pouvez par la suite modifier le plan choisi en fonction de vos besoins.

La signature du contrat et le suivi du chantier

Après avoir fait votre sélection, vous devez signer avec le constructeur choisi un contrat en bonne et due forme. Ce document doit faire figurer de nombreuses informations comme la superficie de la maison, le nombre des pièces, la durée d’exécution des travaux, la pénalité à prévoir en cas de retard de livraison, le mode de paiement, etc. Doivent également y figurer les assurances dont vous bénéficier. Il faut notamment que le souscripteur ait souscrit une assurance décennale.

En ce qui concerne le chantier proprement dit, le constructeur commence avec le gros œuvre. Celui-ci comprend le terrassement du terrain ainsi que la réalisation des fondations. Vient ensuite l’assainissement pour l’évacuation des eaux usées. Après cela s’effectue l’élévation des murs suivie de la charpente et de la toiture.

Quant au second œuvre, cela inclut les équipements en électricité et en plomberie, l’isolation phonique et thermique de la maison ainsi que la pose des revêtements. À la date convenue, le constructeur doit vous remettre les clés. À ce moment, vous devez vérifier que les travaux sont conformes. Si ce n’est pas le cas, vous devez signaler les non-conformités dans le PV lors de la réception des travaux. L’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel lors de la remise des clés.

Trouver un syndic de copropriété de confiance en ligne
Choisir une agence immobilière à Agay