Comment optimiser sa gestion locative ?

gestion locative

Les loyers perçus pour votre appartement ou votre maison fournissent des contributions de revenus captivants, à condition que ce bien immobilier soit géré dans les règles de l’art. Effectivement, les risques liés à une mauvaise gestion locative sont de plus en plus élevés, surtout pour les propriétaires qui n’habitent pas à proximité de la maison en question. Il en va de même pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer régulièrement sur les lieux pour résoudre certains problèmes. Cela dit, l’optimisation de la gestion de biens immobiliers locatifs commence notamment dès le choix de l’endroit à investir jusqu’à la communication régulière avec les locataires.

Trouver le meilleur endroit pour investir dans l'immobilier

Pour vous assurer un versement réglementaire de loyers et une gestion locative optimale, il vous est avant tout conseillé de choisir un marché où les particuliers à la recherche d’un bien à louer sont nombreux. Dans cette optique, les endroits les plus avantageux se trouvent souvent dans les villes universitaires, bien servis par les services publics comme les transports, les bureaux administratifs, ainsi que les infrastructures commerciales.

Par la suite, il est indispensable de prendre en compte le solde migratoire et la courbe démographique du futur emplacement de votre bien en location. Il s’agit en effet des indicateurs incontournables qui vous donnent la possibilité d’évaluer en amont le potentiel de votre achat immobilier et les chances d’optimiser votre gestion locative sur le long terme.

En outre, veillez également à ce que la maison soit localisée dans une commune ou un quartier qui correspond au profil du locataire visé. Par exemple, un studio, généralement demandé par des étudiants, a plus de chance d’être loué dans un secteur se trouvant à côté des centres de formation, dans un quartier animé par la vie nocturne et festive. Par contre, un appartement de type 3 ayant au moins 2 chambres, destinées à un ménage, trouve plus facilement des locataires s’il est proche des établissements scolaires, des gros bassins d’emplois et des crèches.

Par ailleurs, vous devez vous renseigner à l’avance sur la moyenne des loyers adoptés auprès d’un quartier, d’une commune ou d’une rue. En même temps, n’oubliez pas de vérifier le taux d’appartements vacants pour bien estimer le potentiel de l’offre et la demande locale. Ceci étant, pour garantir un bénéfice rapide de votre projet de construction immobilière locative, il vous est recommandé de confier la gestion immobilière à une agence experte en la matière.

Procéder à la défiscalisation avant de rentabiliser

Plutôt que de vous focaliser sur le montant général du bien et la plus-value à réaliser sur la revente future, il convient de vous projeter à plus brève échéance et d’actionner une base de défiscalisation capable de recouvrir, en complément des loyers que vous percevez, une partie des mensualités à rembourser pour votre crédit immobilier. À ce point précis, le dispositif Pinel, dont le champ de mise en vigueur a été réduit depuis 2018 aux villes dites « en surtension », où la demande dépasse largement l’offre immobilier, permet de profiter des réductions d’impôts de 12 %, 18 % ou 21 % selon la durée de mise en location de la maison ou de l’appartement, soit de 6, 9 et 12 ans de location. En contrepartie, vous êtes dans l’obligation de respecter des plafonds de loyers pour que des ménages modestes puissent avoir accès à votre logement.

D’autres dispositifs d’incitation existent à l’instar des instruments Censi-Bouvard et Malraux. Le premier vous accorde des réductions d’impôt pendant 9 ans sur les logements neufs ou rénovés loués en meublé dans un quartier de service sous statuts LMNP et LMP. La seconde porte sur des biens anciens à rénover. Dans la majorité des cas, tous ces dispositifs en vigueur permettant de profiter d’une déduction d’impôt sont souvent difficiles à comprendre pour les investisseurs souhaitant investir dans l’immobilier locatif. D’où la nécessité de faire appel à un appel à un expert de gestion de biens immobiliers. Ce dernier peut vous accompagner dans la réalisation des démarches de défiscalisation.

Bien calculer la capacité d’investissement

Avant de vous accorder un crédit immobilier, les établissements bancaires mesurent votre capacité d’emprunt ou de remboursement à l’acquisition. Il s’agit notamment d’évaluer vos marges de manœuvre financières au regard de votre niveau de revenus, votre épargne, le montant de votre apport personnel. Les organismes prêteurs considèrent également votre âge, votre situation professionnelle et le sérieux dont vous faites preuve pour l’administration de vos comptes. Entre tous ces éléments, vous pouvez vous fixer un budget et votre prêteur détermine la faisabilité et la pertinence du projet.

Pour un investissement dans l’immobilier locatif, les loyers que vous percevez sont des revenus complémentaires qu’il faut intégrer dans votre simulation d’emprunt. De plus, le montant des loyers sert à garantir votre solvabilité et à estimer la rentabilité de votre projet immobilier à plus court terme. Le but étant que le logement en question ne subisse en aucune manière des vacances locatives durables. Pour bien calculer votre capacité d’emprunt et pour fournir un dossier pertinent pour les établissements bancaires, il vous est conseillé de solliciter le service d’une agence spécialisée dans la gestion de biens immobiliers. Elle peut aussi aider à trouver un crédit ayant un taux d’intérêt convenable à votre situation financière.

Assurer la durabilité et l’efficacité du projet immobilier locatif

Une fois, la maison acquise, se pose à vous la question de savoir si vous êtes capable d’assumer seul votre gestion locative ou s’il est plus avantageux de confier ces tâches à une agence spécialisée. Pour assurer la durabilité et l’efficacité de votre projet immobilier locatif, il convient mieux de déléguer toutes les tâches en rapport avec l’acquisition du logement à un professionnel pour sélectionner le locataire idéal.

Pour solliciter le service d’un gestionnaire de bien en location en France, vous n’avez pas besoin de vous déplacer auprès de son siège, il vous suffit de consulter son internet. Sur cette plateforme, vous pouvez rapidement souscrire à une gestion optimale de votre bien immobilier. Même si vous n’habitez pas en France, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif dans l’hexagone en toute sécurité puisque le professionnel en gestion immobilière en location s’occupe de tout à votre place, de la recherche des meilleurs locataires à la perception des loyers, en passant par les démarches administratives de la mise en location, etc.

Pourquoi recourir à une conciergerie de location saisonnière ?
Groupe Weiss, une foncière immobilière au service de la transition énergétique

Plan du site